Nos interventions 2017-06-30T08:58:54+00:00

NOS INTERVENTIONS

Avec le creaf les problématiques  liées à l’enfance, à la parentalité, au couple et à la famille, les évènements de la vie ou encore les situations de  handicap sont appréhendées au travers d’une approche systémique.

La thérapie systémique considère l’individu dans son environnement et prend en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec la personne dans le champ de la problématique à soigner. Elle permet une vision plus élargie qui aide le thérapeute dans le traitement du patient.

Après un premier entretien avec un thérapeute qui permet de bien comprendre votre situation actuelle, l’équipe du creaf vous propose une prise en charge personnalisée adaptée à vos besoins sous la forme de :

THÉRAPIE INDIVIDUELLE : Destinée à l’enfant, l’adolescent ou à  l’adulte qui en exprime le besoin.

THÉRAPIE DE COUPLE : Permet d’appréhender autrement les questions, les difficultés, les insatisfactions ou encore les malaises liés à une relation.

THÉRAPIE FAMILIALE : Le thérapeute propose une compréhension et un regard extérieurs bienveillants aux difficultés relationnelles de la famille.

Si la demande s’oriente vers un Accompagnement à la Parentalité, deux options sont possibles :

LES CONSULTATIONS : Un thérapeute reçoit les parents, et parfois l’enfant. Il met ensuite en place un accompagnement personnalisé.

LES ATELIERS DE GROUPE : Animés par deux psychologues, ces ateliers permettent d’aborder les problématiques spécifiques aux différents âges de l’enfant. Ils offrent aux parents d’autres outils pour y faire face.

Les tarifs du creaf sont modulés en fonction du revenu.

LE BILAN PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Bilan de fonctionnement intellectuel, bilan neuropsychologique. Bilan psychologique

Attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale…
TDAH, trouble des apprentissages, trouble du spectre autistique (autisme, Asperger)…

Pourquoi faire un Bilan ?
Votre enfant est triste ou renfermé sur lui-même ou au contraire, il est agité, il s’ennuie … ?
Il a souvent mal au ventre, des migraines, des difficultés de sommeil non expliquées par son médecin ou pédiatre ?
Son ou ses enseignant(s) s’inquiète(nt) d’un probable échec scolaire ou de ses capacités dans les apprentissages ?

CONTENU :
Un bilan neuropsychologique comprend nécessairement une partie quantitative avec des tests normés permettant de classer les résultats dans des zones « normales » ou « dysfonctionnelles », et une partie qualitative mettant en lumière les plaintes plus subjectives, les répercussions fonctionnelles, relationnelles…

Le bilan neuropsychologique ne se limite pas aux « tests » d’évaluation car le psychologue clinicien prend nécessairement en considération les facteurs psychologiques, émotionnels et environnementaux…

BILAN D’EFFICIENCE INTELLECTUELLE – Le « QI »
Cet outil utilisé uniquement par les psychologues cliniciens permet de mieux connaître son fonctionnement individuel cognitif. Il est souvent demandé en cas de difficulté d’apprentissage ou de sentiment de différence dans la compréhension des choses. Il évalue 4 grands domaines de l’intelligence et permet de mettre en avant ses forces et faiblesses afin de mieux les appréhender dans la suite. Il ne s’agit pas de donner un chiffre « étiquette » mais de signifier le profil intellectuel particulier de la personne pour qu’elle puisse avancer dans une meilleure connaissance de son fonctionnement.